Nous partîmes 30 petits et grands enfants...

Publié le par Office de Tourisme de Sourdeval

groupe-cheminee.JPGIlbereth, le lutin rouge, assistant empaqueteur du Père Noël, a emmené tout un groupe de petits et grands enfants sur les chemins, le jour de l'hiver. Comme de coutume à Noël les cadeaux se déposent dans une cheminée, c'est de celle de la Mairie que le groupe est parti. Empruntant la voie verte et un itinéraire spécialement choisi pour cette promenade, la joyeuse (et bavarde) équipée a cheminé, entraînant avec elle quelques promeneurs rencontrés ci et là.


groupe-eric-paysan.JPGPremier arrêt : un chien aboyant pour signaler que le groupe s'approche de sa propriété rappelle à Ilbereth la légende d'Eric, le paysan, aux prises avec un ours et un renard. Qui des trois serale plus rusé ? Aucun ! La femme d'Eric les surpassera... Le groupe fait quelques pas, jusqu'à hauteur des trois chênes. Ilbereth conte alors l'histoire de la Fée des Bois, et de la petite Marie, qui filait ses écheveaux pour aider sa mère. L'assistance est toute ouïe et les grands enfants redeviennent les petits qu'ils étaient 30, 50 ou 60 ans plus tôt. 
pas-peur-du-loup.JPG
Jour de l'hiver oblige, gare aux virages à l'ombre : le verglas incite les promeneurs à la plus grande prudence, notamment avant la montée de la Trennelière, où, tout en haut du chemin ouvert uniquement pour l'occasion, la dame des lieux nous attendait avec un panier rempli de douceurs ! Tout le charme d'un hiver ensoleillé : chocolats, clémentines et petits gâteaux sont dégustés avec plaisir pendant qu'Ilbereth se lance dans la belle histoire du feu qui ne voulait plus brûler. Vient alors le temps des chemins creux, propices dans le temps aux rapines, aux malandrins et pourquoi pas, aux attaques surprises de loups... 

Deux fables pour raviver la mémoire des marcheurs : le Loup et l'Agneau, qui se termine par un repas dugroupe-halte-rando.JPG loup, et le Loup, la Mère et l'Enfant, où le loup rentre bredouille.
Le circuit se termine, par une douce descente, un passage devant le moulin et un arrêt à la Halte des Randonneurs de la Voie Verte, face à l'ancienne gare des Chemins de Fer Normands. Denis arrive alors les bras chargés du bon lait chaud, avec d'autres clémentines, des bonbons, des chocolats et des gâteaux.

Merci à tous les participants !

Publié dans animations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article