Brouains, village aux cent moulins

Publié le par Office de Tourisme de Sourdeval

 

Au coeur de la haute vallée de la Sée, le méandre de Brouains a pendant des siècles bruissé d'activités diverses, réparties dans de très nombreux moulins : chaux, papier, tan, tanneries, filatures, fabriques de soufflets...



C'est aussi le berceau de la saga Guy Degrenne, le célèbre créateur de couvers, qui y installa sa première usine, sur l'Yeurseult, affluent de la Sée.

 


Dans l'ancienne fabrique de soufflets Levallois est aménagé l'écomusée de la Sée, maison de l'eau et de la rivière. On y découvre des aquariums mettant en valeur notamment les truites, et traitant des saumons atlantique. La Sée est d'ailleurs le premier fleuve à saumons de France !


Mais en quittant le musée et son sentier d'interprétation le long de la Sée, vous pouvez rejoindre le bourg brouainsais, niché en altitude. Dominant un petit vallon encaissé et au loin le coteau nord de la vallée de la Sée, il est le point de départ d'un circuit de découverte : l'église Sainte-Anne, la pompe Saint-Gilles, l'histoire des papetiers, la chapelle de Montfort, le manoir... vous sont expliqués. Le circuit fait un "8", il est à noter que la montée de l'église est très pentue. A la Chapelle de Montfort, vous croisez le GR 22 Paris-Mont Saint-Michel, qui vous emmène au nord vers Saint-Pois et au sud vers Bellefontaine et Mortain.

Le document-guide pour suivre le circuit d'interprétation est disponible gratuitement à l'écomusée, la mairie de Brouains et l'office de tourisme de Sourdeval.

A noter : jouxtant l'écomusée, un restaurant vous propose des menus variés, mettant largement en valeur la gastronomie locale. A Brouains, vous trouverez également des gîtes et des chambres d'hôtes.


 

Publié dans patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article